ET TOI ? TU CONNAIS L’ARAGON ?

Region d'Aragon - DMP Agence

L’Institut Cervantès est une institution à but non lucratif créée par l’Espagne en 1991 pour promouvoir l’enseignement de la langue espagnole et pour diffuser la culture de l’ensemble des pays hispanophones. Son siège social est situé à Madrid ainsi qu’à Alcalá de Henares, ses centres sont implantés sur les quatre continents.

Invité par l’office du tourisme de la région d’Aragon pour faire connaître la région et ses produits, nous facilitons la compréhension entre nos collègues de presse et les professionnels espagnols.

En compagnie de Javier Robles président de l’association des chefs cuisinier de l’Aragon ainsi que de Ignacio Rodríguez Ruiz, responsable du service de promotion touristique de l’Aragon.

Grâce à eux, nous participons à la promotion de la région de l’Aragon à l’Institut Cervantès soutenu et organisé par le consul d’espagne, Rafael Tormo Perez.

Región d'Aragon - DMP Agence

Región d’Aragon – Descubre Magazine

Qu’est-ce que l’Aragon ?

Situe entre Navarre et Catalogne, au sud des Pyrénées, l’Aragon s’étend autour de Huesca, Saragosse et Teruel, sur près de 50 000 km2. Cet ancien royaume, devenu une communauté autonome principalement agricole, reste une région discrète et préservée, ce qui en fait tout son charme.

L’agglomération principale de l’Aragon est Saragosse, sa capitale, qui fut longtemps le théâtre de la lutte entre royaumes chrétiens et musulmans dans la péninsule ibérique du Moyen-Age. La richesse architecturale de la ville remonte à ces époques marquées de diverses influences. C’est également le cas à Teruel, autre cité d’importance, dont une partie du patrimoine est classé par l’Unesco.

Región d'Aragon - DMP Agence

Región d’Aragon – ©Descubre Magazine

L’Aragon s’étend en longueur du nord au sud, et la région comprend de ce fait un dégradé de paysages intéressants : au nord les montagnes, la neige et les stations de ski, puis un climat de plus en plus chaud, avec des campagnes de plus en plus rases, à mesure que l’on descend vers le sud.

Nous avons à l’occasion alors pu découvrir tous les aspects de cette merveilleuse région comme l’histoire du patrimoine et déguster les aliments typique d’Aragon.

Comme le « Jamón de Teruel » AOC à la coupe et son filet d’huile d’olive AOC « Sierra del Moncayo »

  • Le climat sec et froid de la province de Teruel est idéal pour la production de jambon. L’appellation « Jamón de Teruel » est la plus ancienne AOC d’Espagne.
Región d'Aragon - DMP Agence

Región d’Aragon – ©Descubre Magazine

L’huile d’Olive vierge extra AOC tant qu’à elle est élaborée à base d’olives « empeltre« , une variété de grande renommée. En plus des deux types d’huile d’olive déjà labellisés AOC en Aragon, un troisième label viendra bientôt s’ajouter à la liste:

Le fromage de brebis affiné (Teruel), médaillé d’argent au Concours mondial du fromage 2021 ainsi qu’un fromage de chèvre de Radiquero (Huesca) primé à de nombreuses reprises.

La « Longaniza de Graus » (charcuterie de porc)

  • La longaniza aragonaise est l’un des plus grands succès de la  charcuterie espagnole: fraîche ou affinée, Sans paprika, elle est élaborée partir d’un mélange de viande de porc hachée, d’épices et d’herbes.

Le « Ternasco de Aragón » IGP (charcuterie d’agneau)

  • Le Ternasco d’Aragon est un jeune agneau nourri au lait maternel et aux céréales naturelles. don’t le poids peut varier entre 8 et 12,5 kg.

La « Trenza de Almudévar » (pâtisserie)

  • L’Aragon présente une des traditions pâtissières les plus prestigieuses.

L’Aragon est le leader de la production de fruits à noyau en Espagne, et est à la tête du développement des variétés modernes d’amandiers dans le monde entier.

Sans oublier que L’Aragon est le leader mondial de la production et de l’exportation de truffes, « Tuber Melanosporum ». Une procédure d’IGP est en cours afin de mettre en valeur sa qualité et d’obtenir sa reconnaissance à l’échelle européenne.

Descubre Magazine mets lumières sur les acteurs de cette conférence en diferentes rubrique de son magazine digital.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver ses intervenants dans notre magazine digital ainsi que sur notre compte Instagram. @DescubreMag

À vos bagages ! L’Aragon vous attend.