Le 9 avril 2024, adhérents et partenaires de la French Tech étaient réunis à l’Estrade pour assister à une table ronde autour du #Care.
Animée par Mathilde Le Roy, Présidente de la French Tech Bordeaux, cette table ronde avait pour thème « Au-delà du business : l’humain au cœur du leadership » et ce sont 3 CEO et fondateurs inspirants, Patxi Ospital (Invivox), Léa Thomassin (HelloAsso) et Hugues Thiebeauld (eShard) qui se sont emparés du sujet et qui ont échangé ensemble concernant leur expérience du coaching, la façon dont ils sont venus au coaching, quels étaient leurs freins, leurs éventuelles réticences avant de s’y lancer, comment ils ont trouvé le ou la bonne coach mais aussi ce qu’ils en retirent aujourd’hui.
S’il y a bien une chose qu’il fallait retenir des échanges entre ces 3 personnes inspirantes c’est le fait qu’il ne faut pas confondre « coaching » et « psychologie ». En effet, au cours de l’un de ses premiers essais de coaching, Léa Thomassin s’est rapidement demandé ce qu’elle faisait là car la coach qu’elle avait en face d’elle lui posait des questions sur sa famille, son enfance etc., alors qu’il est important de dissocier le professionnel du personnel. Des séances de psychologie peuvent néanmoins être bénéfiques et nécessaires à certains professionnels mais l’accompagnement sera différent que celui du coaching qui vise avant tout à favoriser l’épanouissement des professionnels au sein de leur entreprise.
La vie professionnelle peut très vite venir impacter la vie personnelle. Patxi Ospital nous expliquait notamment qu’il a pendant longtemps eu beaucoup de mal à vivre l’instant présent avec ses proches et à se connecter à ces moments de vie de famille qu’il vivait, car il pensait sans cesse au travail et qu’il ressentait le besoin de ne pas s’arrêter. Le coaching est notamment d’une grande aide pour les professionnels souhaitant apprendre à gérer la pression qu’ils subissent chaque jour au travail et qui impacte leur vie personnelle.